Équipe Juridique


Gowling WLG (Canada) LLP est un cabinet juridique de portée mondiale spécialisé dans des secteurs donnés ayant divers bureaux au pays et compte plus de 1 400 professionnels juridiques à travers le monde. L’entreprise a été impliquée dans plus de 100 recours collectifs, dont plusieurs mettaient en cause des pensions et avantages sociaux. Récemment, la firme a participé au règlement d’un recours collectif de 100 millions de dollars en faveur d’anciens combattants des Forces armées canadiennes. 

Avocats du groupe des membres du recours collectif

Malcolm N. Ruby
Téléphone: +1.416.862.4314
Courriel: [email protected]
Bureau: Toronto, ON

Adam Bazak
Téléphone: +1.416.369.7363
Courriel: [email protected]
Bureau: Toronto, ON



Koskie Minsky LLP, établi à Toronto, est l’un des cabinets juridiques les plus renommés au Canada en matière de recours collectifs, de pensions, du droit de l’emploi et du travail, ainsi qu’en litige. Son équipe d’experts en recours collectifs se démarque dans ses dossiers depuis 1992 et a mené à procès plusieurs affaires importantes dans la région. Koskie Minsky a été impliquée dans de nombreux recours collectifs qui, de par leur nature innovatrice et progressiste, ont mené à plusieurs changements législatifs et ont apporté une voix et un dédommagement monétaire substantiel à ses clients. Les avocats plaidants du cabinet interviennent à tous les paliers de la Cour, y compris des comparutions à la Cour d’appel et à la Cour suprême du Canada. 

Avocats du groupe des membres du recours collectif

Kirk M. Baert*
Téléphone: +1.416.595.2072
Courriel: [email protected]
Bureau: Toronto, ON
*Kirk Baert Professional Corporation

Adam Tanel
Téléphone: +1.416.595.2072
Courriel: [email protected]
Bureau: Toronto, Ontario



McInnes Cooper est l’un des 25 plus grands cabinets d’avocats d’affaires au Canada. À partir de ses bureaux à Halifax, à Moncton, à Saint-Jean de Terre-Neuve, à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, à Frédéricton, et à Charlottetown, l’entreprise offre ses services juridiques à ses clients à travers l’Amérique du Nord et à l’étranger. Grâce à presque 200 avocats et plus de 200 professionnelles juridiques, McInnes Cooper est en mesure d’offrir une vaste gamme de services juridiques à sa clientèle. Le cabinet représente plusieurs clients célèbres et possède une expérience dans toutes les juridictions et dans tous les secteurs principaux. 

Avocat du groupe des membres du recours collectif

Daniel Wallace*
Téléphone: +1.902.444.8630
Courriel: [email protected]
Bureau: Halifax, NS
*D.F. Wallace P.C. Incorporated



Le Cabinet juridique Michel Drapeau (CJMD) offre ses conseils et services juridiques axés sur le droit administratif fédéral, et plus particulièrement en droit militaire, en droit des anciens combattants, en litige civil, en droit de l’accès à l’information et droit de la protection de la vie privée, ainsi qu’en matières reliées au travail dans le secteur public et aux droits de la personne.  La clientèle du CJMD provient, en grande majorité, des Forces armées canadiennes à travers le pays (y compris les membres de la Force régulière, de la Réserve, et des cadets du Collège militaire royal), et inclut notamment des anciens combattants, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et des fonctionnaires fédéraux.

Avocats du groupe des membres du recours collectif

Michel W. Drapeau
Téléphone: +1.613.236.2657, ext.200
Courriel: [email protected]
Bureau: Ottawa, ON

Joshua M. Juneau
Téléphone: +1.613.236.2657, ext.201
Courriel: [email protected]
Bureau: Ottawa, ON



L’équipe d’avocats de Murphy Battista LLP dirigée par Peter Driscoll, Bill Dick, c.r., et Angela Bespflug travaille sur ce projet de recours collectif. Me Driscoll était l’avocat principal dans Manuge c. Sa Majesté la Reine et Buote c. Sa Majesté la Reine, soit les affaires qui sont à la base de ce recours collectif. En tant qu’avocat pour divers recours collectifs, Me Driscoll a généré plus de 1 milliard de dollars en avantages rétroactifs pour les anciens membres invalides des Forces armées canadiennes et de la GRC. Me Dick est un associé du cabinet et un avocat expérimenté qui a obtenu des indemnités de plusieurs millions de dollars au nom de clients blessés dans des réclamations pour blessures corporelles complexes et faute professionnelle médicale. Me Dick est actuellement vice-président de la Trial Lawyers Association of BC. Me Bespflug possède une vaste expérience en tant qu’avocate du groupe dans les recours collectifs nationaux à grande échelle. Elle a conclu des règlements pour les membres du groupe de plus de 800 millions de dollars et a été reconnue par la Cour fédérale du Canada comme une avocate d’expérience et importance le domaine. Me Bespflug a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents de 2020 par un Canadian Lawyer.

Avocats du groupe des membres du recours collectif

Peter Driscoll*
*P.J. Driscoll Professional Law Corporation Inc.

Bill Dick, Q.C.*
Téléphone: +1.250.549.1999
Courriel: [email protected]
Bureau: Kelowna, BC
*William Dick Personal Law Corporation

Angela Bespflug*
Téléphone: +1.604.683.9621
Courriel: [email protected]
Bureau: Vancouver, BC
*Angela Bespflug Law Corporation

Documents importants

Déclaration de défense, 30 juillet 2021 icon-download
Avis de certification, 30 juillet 2021 icon-download
Formulaire de retrait icon-download
Ordonnance d’attestation du recours collectif, le 23 décembre 2020. icon-download
Télécharger plus
Documents

Enregistrez-vous pour participer au recours collectif

Si vous êtes membre ou ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada – ou si vous êtes un(e) conjoint(e), conjoint(e) de fait, ou personne à charge d’un ancien combattant – et que vous avez reçu, à tout moment depuis 2002, certaines prestations d’invalidité du Ministère des Anciens Combattants Canada, vous pourriez être membre du recours collectif. Les successions de personnes éligibles qui recevaient de telles prestations avant leur décès pourraient également se qualifier comme membres du recours collectif.